
On continue dans la série des risottos avec une recette qui permettra de faire manger des légumes aux enfants, et pas n’importe lesquels : les épinards ! Je ne sais pas pourquoi, c’est toujours le légume le plus détesté pourtant ils sont bourrés de fer et vitamines. Associés à cette recette gourmande, ils ne seront plus vues de la même manière.
Ingrédients pour 4 personnes :
– 300 g de riz à risotto
– 1 litre de bouillon de légumes
– 1 cube « or »
– 1 oignon
– 15 cl de vin blanc
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 40 g de beurre salé
– 500 g d’épinards
– 125 g de mascarpone
– 40 g de parmesan râpé
Lavez les feuilles d’épinards. Enlevez la nervure centrale de la feuille. Passez les à l’essoreuse à salade. Faites fondre le beurre dans une poêle. Ajoutez au fur à mesure les feuilles d’épinards. Les feuilles vont réduire rapidement.

Quand l’eau que les épinards ont rendu s’est évaporée (un bon quart d’heure de cuisson sur feu assez fort), ajoutez le mascarpone.

Bien mélanger, ne salez pas. Laissez cuire jusqu’à ce que les épinards et la crème forme un tout. Mettez de coté.

Coupez finement l’oignon. Faite-le revenir dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Quand ils deviennent transparent, ajoutez le riz. Mélangez bien pour l’enrober de matière grasse.

Ajoutez le vin blanc et laissez le riz l’absorber sur feu doux. Lorsque le riz à bu tout le vin, ajoutez le bouillon louche par louche avec un cube or. Chaque fois que le riz à bu le liquide, ajoutez une louche de bouillon.

Le riz est cuit quand il reste encore un peu ferme sous la dent. Lorsque le bouillon est absorbé, ajoutez les épinards à la crème.

Ajoutez le parmesan. Mélangez bien et servez accompagné de parmesan râpé.

Source : La cuisine de Bernard.
