Qu’est ce qu’on ne donnerait pas pour une bonne pizza ! Bon le souci c’est que la plupart du temps elles sont hyper caloriques et il faut s’enfiler un bonne séance de sport pour ne pas ressembler à un cachalot. Avec cette recette, finis les scrupules, vous allez pouvoir la manger en entier sans vous soucier des calories. J’en profite pour vous donner une recette de pâte à pizza maison sur poolish (à faire au moins 7 heures avant la pizza), bien évidemment si vous n’avez pas le temps vous pouvez tout à fait acheter une pâte prête à l’emploi. La poolish est une alternative au levain plus rapide à préparer. Cette recette de pâte à pizza vous permet de faire 2 pizzas.
Ingrédients pour la poolish :
– 300g de farine T55
– 300g d’eau tiède
– 2,5g de levure fraîche de boulanger
Ingrédients pour la pâte :
– La poolish
– 300g de farine
– 30g d’eau tiède
– 10g de sucre
– 10g de sel
– 10g d’huile d’olive
– 2g de levure fraîche de boulanger
Ingrédients pour la garniture :
– 150g de courgettes en rondelles
– 80g de petits pois surgelés
– 1 gousse d’ail
– 100g de basilic + quelques feuilles pour le dressage
– 50g de pignons de pin
– 50g de noix de cajou
– 6cl d’huile d’olive
– 1 citron jaune
– 75g de yaourt grec
– Dukkah (recette ici), Zaatar ou gomasio
Ustensiles :
– Un robot mixeur
– Une plaque à pâtisserie
Préparez la poolish la veille ou 7 heures avant de faire la pizza. Diluez dans un bol la levure et l’eau. Ajoutez le tout à la farine dans un saladier. Mélangez au fouet pendant 4 minutes.
Filmez le saladier sans venir au contact de la pâte, mettez au frigo jusqu’au lendemain ou laisser lever hors du frigo pendant 5 heures.
Une fois ce temps passé, préparez la pâte. Ajoutez l’huile, l’eau et la levure à la poolish. Mélangez.
Dans un autre saladier, mélangez le sucre, le sel et la farine.
Ajoutez ce mélange dans le mélange précédent. Pétrissez 15 minutes, d’abord dans le saladier puis sur une planche jusqu’à obtenir une pâte souple. Filmez au contact et laissez lever 2 heures.
Lorsque ce temps est écoulé, préchauffez le four à 210°C. Préparez le pesto : versez le basilic, les pignons, les noix de cajou, l’huile d’olive et l’ail coupé dans le bol d’un mixeur et mixez jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène. Salez et poivrez.
Coupez la pâte en deux et conservez l’autre partie pour une autre pizza. Étalez la pâte en un disque d’environ 28cm sur une plaque garnie de papier cuisson.
Étalez le pesto sur la pâte en laissant un bord de quelques centimètres.
Disposez dessus les rondelles de courgettes et les petits pois encore surgelés. Coupez le citron en rondelles et disposez-les sur le dessus. Salez et poivrez.
Enfournez pour 15 minutes. A la sortie du four, versez quelques cuillères de yaourt grec sur la pizza, puis parsemez de dukkah, zaadar ou gomasio. Disposez quelques feuilles de basilic frais avant de déguster.
Source : Plus une miette dans l’assiette.