Cette recette est à classer dans la cuisine ayurvédique. Qu’est ce donc que ce terme barbare. L’ayurvéda est considéré comme la plus ancienne médecine holistique du monde. Littéralement, cela signifie « science de la vie » ou « science de la longévité ». Fondé sur les 3 piliers essentiels que sont la nutrition, les routines de la vie et la phytothérapie. Il serait né en Inde entre 3000 et 20 000 ans avant JC. Qu’on y croit ou non, l’ayurveda est reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En France, elle reste limitée à l’aspect « bien-être ». Le principe de cette médecine est que chaque personne est singulière et doit adapter son alimentation en fonction de ses troubles. Ainsi, trois personnes souffrant de migraines seront soignées différemment. La cuisine qui en découle combine subtilement les aliments et les épices de façon à favoriser la digestion et donc la santé.
Cette recette présente plusieurs bienfaits. Tout d’abord l’avocat qui est un fruit riche en bon acides gras qui ont une action bénéfique sur notre système cardio-vasculaire. Il est, de plus, riche en stérols qui permettent de limiter l’absorption du cholestérol dans l’intestin. Autre ingrédient intéressant : le curry de Madras. Il a de multiples vertus : digestives, carminatives, antiflatulences…. Ici, il agit comme antidote du chou-fleur et du pois chiches qui, bien que très bénéfique, peuvent être difficiles à digérer.
Cette recette doit normalement se préparer avec des Nanns, mais je n’en ai pas trouvé (et j’ai eu la flemme d’en préparer :D).
Recette pour 4 personnes :
– 8 pitas ou 4 naans
– 2 avocats bien mûrs
– 400 g de chou fleur
– 400 g de pois chiches cuits
– 1 citron vert
– 1 yaourt grecque
– 1 oignon rouge
– 10 brins de coriandre
– 1 cuillère à café de paprika
– 2 cuillères à café de curry de Madras
– 2 cuillères à café de ghee fondu (en épicerie bio ou exotique)
Préchauffez le four à 180°C.
Détaillez le chou-fleur en sommités, lavez-le et séchez-le soigneusement.
Lavez les pois chiches et égouttez-les.
Dans un grand saladier, mélangez le curry de Madras avec le ghee fondu, puis ajoutez les pois chiches et le chou-fleur. Salez, poivrez et mélangez.
Disposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque et étalez les pois chiches et le chou-fleur. Enfournez pour 20 minutes et mélangez à mi-cuisson.
Pendant ce temps, préparez la crème d’avocat : écrasez la chair des avocats avec le jus d’un demi-citron, la moitié du paprika, le yaourt et du sel. Réservez au frais.
Une fois les légumes rôtis, disposez sur les pitas la crème d’avocat, les pois chiches et le chou-fleur, de fines lamelles d’oignon rouge, un filet de jus de citron, quelques brins de coriandre et saupoudrez de paprika.
Servez aussitôt.
Source : Sandra Salamandjee & Eloise Figgé – Ayurvedafood.