La coca est une tourte aux poivrons aux influences d’Afrique du Nord et d’Espagne. Difficile de connaître réellement l’origine de ce plat que l’on peut également retrouver sous forme de tarte et qui se cuisine dans tout le bassin méditerranéen. Dans cette recette, les poivrons sont rôtis au four pour dégager toute leur puissance aromatique. Ils sont ensuite mijotés avec de la tomate, du thym, de l’ail, du laurier et un peu de harissa pour relever le tout. Un bon plat d’été.
Ingrédients :
– 2 pâtes brisées
– 6 poivrons rouges de taille moyenne
– 400g de tomates concassées
– 4 gousses d’ail
– 1/2 cuillère à café d’harissa (ou un peu plus selon votre goût)
– 15cl d’huile d’olive
– 2 brins de thym
– 2 feuilles de laurier
– 1 œuf
Ustensiles :
– Un plat à tarte de 26cm
– Un plat à gratin
– Papier sulfurisé
– Papier aluminium
– Un pinceau
Préchauffez le four à 180°C. Disposez les poivrons dans un plat garni de papier sulfurisé.
Enfournez pour 30 minutes en retournant les poivrons une fois.
Dès la sortie du four, emballez les poivrons dans du papier aluminium et laissez refroidir.
Pelez l’ail et dégermez-le si besoin. Détaillez-le en éclats. Faites chauffer l’huile dans une sauteuse, mettez-y l’ail et laissez dorer sur feu doux. Retirez du feu et réservez.
Sortez les poivrons du papier aluminium, pelez et épépinez-les. Détaillez-les en fines lanières.
Remettez la sauteuse avec son huile sur le feu, ajoutez les lanières de poivrons, le thym, le laurier et mélangez 1 à 2 minutes sur feu moyen.
Ajoutez les tomates concassées, l’harissa, salez et laissez mijoter 30 minutes à feu moyen à découvert en mélangeant de temps en temps.
Faites de nouveau chauffer le four à 180°C. Séparez le blanc du jaune. Beurrez le moule à tarte, garnissez avec une pâte brisée et coupez la pâte qui dépasse.
Étalez la compotée de poivrons dessus.
Étalez un peu de blanc d’œuf sur le pourtour de la pâte avec un pinceau. Posez l’autre pâte brisée sur le dessus et soudez bien les deux pâtes. Dorez le dessus au jaune d’œuf mélangé à un peu d’eau à l’aide d’un pinceau et pratiquez une cheminée au milieu de la tarte avec un bout de carton ou de papier sulfurisé enroulé.
Enfournez pour 35 minutes.
Source : Cuisine et vins de France.