J’ai fais le foufou, j’ai investi dans un hachoir Kenwood à rajouter sur mon robot patissier. Ca fait un bon moment que ça me trotte dans la tête et j’ai finalement succombé. C’est tellement complexe d’avoir un boucher qui a le sourire quand on lui demande de nous hacher du porc, juste pour ça je suis déjà ravi. L’intérêt d’avoir un hachoir c’est que l’on peut se lancer dans toute sorte de recette de charcuterie. La première recette que j’ai décidé de faire, c’est de réaliser mes propres saucisses. Véritable star du barbeuc, la saucisse de Toulouse est une valeur sure. Par contre, si comme moi vous n’en pouvez plus de voir tout un tas de truc bizarre dans les ingrédients des saucisses que l’on trouve dans le commerce je vous conseille d’investir dans un hachoir. Car oui, l’intérêt de ce produit c’est qu’il a une option qui permet de confectionner ses saucisses maison. C’est très facile à faire et permet d’obtenir des saucisses avec uniquement de la viande, sans nitrite, sans sirop de glucose et autre additifs. Vous allez vous régaler.
Ingrédients pour 2 kg de saucisses :
– 1,3 kg d’épaule de cochon
– 700 g de poitrine de cochon
– 20 g de sel fin
– 4 g de poivre blanc
– 1 boyau désalé de menu de cochon 30-32
Ustensiles :
– 1 hachoir muni d’une grille n°10
– 1 poussoir à saucisse
Voici le précieux hachoir.
Avec un couteau, détaillez l’épaule et la poitrine de cochon en cubes réguliers de 3 à 4 cm de coté. Versez par dessus le sel et le poivre. Mélangez l’ensemble à la mainde manière à bien répartir l’assaisonnement.
Passez les morceaux de viande au hachoir équipé de la grille n°10. Mélangez le tout à la main afin de bien homogénéiser la préparation.
Installez les ustensiles sur le hachoir pour réaliser la saucisse. Placez le boyau soigneusement autour de la canule, en faisant attention de ne pas le déchirer.
Poussez la chair et remplissez bien régulièrement tout le boyau et finissez par un nœud bien serré. Vous pouvez également faire plusieurs saucisses en coupant régulièrement le boyau.
Piquez la saucisse afin d’éliminer l’air qui pourrait se trouver coincer à l’intérieur. Conservez la saucisse entière enroulée sur elle-même.
Il ne vous reste plus qu’à la griller délicatement au barbecue ou à la poêle.
Source : Sébastien Zozaya – Charcuterie, leçons en pas à pas.