Voici un des monuments de la cuisine française : la blanquette de veau. Je ne crois pas connaître quelqu’un qui n’aime pas la blanquette. Comme toute recette traditionnelle, il existe plein de versions, certains ajoutent des champignons, des lardons, d’autres du vin blanc, je vous livre ma recette de base mais vous pouvez tout à fait l’agrémenter à votre goût. Le nom de ce plat désigne la couleur blanche de la sauce finale obtenue en ajoutant du jaune d’œuf et de la crème. On peut donc réaliser des blanquettes avec à peu près toutes les viandes qui mijotent. Ce plat devrait vous remonter le moral en ces temps difficiles.
Ingrédients pour 6 personnes :
– 1,5 kg d’épaule de veau en cube
– 3 carottes
– 2 oignons
– 2 blancs de poireaux
– 20 cl de crème
– 40 g de beurre
– 1 cuillère à soupe d’huile
– 2 jaunes d’œufs
– 1 bouquet garnis
– 2 cuillères à soupe de fécule de maïs (Maïzena)
Faites chauffez l’huile et le beurre dans une cocotte. Faites revenir la viande et les oignons émincés sans colorer. Salez et poivrez.
Couvrez d’eau (comme sur la photo d’en dessous) et ajoutez le bouquet garnis.
Portez à ébullition. Couvrez et faites cuire à feu doux pendant 30 minutes.
Épluchez les 3 carottes, coupez-les en dés.
Coupez les blancs de poireaux. Ajoutez les légumes à la cocotte (au bout des 30 minutes), et poursuivez la cuisson pendant 1 heure.
Égouttez la viande et les légumes pour les réserver de côté et ne garder que le jus. Remettez-le dans la cocotte. Faites-le réduire à feu vif pendant 5 minutes.
Dans un bol, battez les 2 jaunes d’œufs avec les 20 cl de crème. Salez et poivrez. Délayez 1 cuillère à café de fécule dans 3 cuillères à soupe de jus. Versez les œufs à la crème et la fécule délayée dans la cocotte. Faites épaissir la sauce jusqu’à ce que la sauce nappe la cuillère.
Remettez la viande et les légumes dans la cocotte. Réchauffez.
Servez bien chaud accompagné de riz.