L’équipe de l’épicerie fine www.bienmanger.com a eu la gentillesse de m’envoyer un colis pour vous faire découvrir de beaux produits présents sur leur plateforme. En ouvrant le carton, j’ai tout de suite été attiré par un joli carton coloré représentant un champ avec des vaches et la mention « Les pâturages des Flandres », ils m’ont envoyé de la graisse de bœuf ! J’ai donc forcement eu l’idée de vous réaliser une recette de frites Belges. Et le secret du succès de ces frites est évidemment la graisse de bœuf, celle que j’ai eu entre les mains est raffinée et sans additifs, elle permet de donner un gout délicieux aux frites. Vous pouvez l’utiliser pure ou la couper avec de l’huile si le gout prononcé vous gène. Pour obtenir une texture à la fois croustillante et fondante, il vous faudra faire 2 cuissons à 2 températures différentes. Le reste est un jeu d’enfant.
Ingrédients pour 4 personnes :
– Graisse de bœuf
– 800 g de pomme de terre Bintje
Ustensile :
– Une friteuse
Voici la fameuse graisse de boeuf.
Coupez les pommes de terre épluchées, lavez les frites, laissez égoutter et sécher. Il est important de ne pas éplucher et couper les pommes de terre à l’avance pour ne pas qu’elles s’oxydent. Sur la photo j’ai laissé la peau, mais c’est mieux sans.
Portez la friteuse à 140°C et plongez les frites 6 minutes. Laissez reposer les frites 10 minutes en dehors de la friteuse.
Portez la friteuse à 170°C. Passé les 10 minutes, plongez les frites 3 minutes jusqu’à ce qu’elles ai une jolie couleur. Versez dans un saladier avec du papier absorbant, salez et remuez. C’est prêt !