Je cuisine très souvent avec un wok. Il en existe de toutes sortes, personnellement j’utilise un wok en fonte, c’est plus cher mais ça ne s’abîme pas. La cuisson au wok est souvent associée à la cuisine santé car les cuissons sont rapides ce qui préserve les nutriments des aliments. Le plus long finalement c’est de tailler tous les ingrédients.
Ingrédients pour 4 personnes :
– 500g de filet de porc
– 300g de carottes (j’ai utilisé des carottes jaunes)
– 4 cuillères à café de gingembre frais haché
– 8 gousses d’ails hachées
– 1 oignon frais émincé
– 8 cuillères à café de sauce soja
– 8 cuillères à café de saké Japonais
– 10 cuillères à café de Maïzena
– 1/2 cuillère à café de sel
– 8 cuillères à café de sucre
– 6 cuillères à café de vinaigre de riz
– 6 cuillères à soupe d’eau
Ustensile :
– Un wok
Voici le saké que j’ai utilisé. Je vous l’avais déjà décrit dans la recette du Nikumiso Ramen.
Coupez le porc en lanières
Coupez les carottes en julienne.
Préparez la marinade. Dans un bol (suffisamment grand pour y mettre le porc), mélangez 4 cuillères à café de sauce soja, 4 cuillères à café de saké et 8 cuillères à café de Maïzena.
Ajoutez le porc, mélangez bien et laissez mariner au moins 15 minutes.
Préparez la sauce. Dans un bol, mélangez la 1/2 cuillère à café de sel, 4 cuillères à soupe de sauce soja, 8 cuillères à café de sucre, 6 cuillères à café de vinaigre de riz, 4 cuillères à café de saké, 2 cuillères à café de Maïzena et 6 cuillères à soupe d’eau. Réservez.
Chauffez le wok sur feu fort. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile. Faites cuire les carottes environ 1 minute en mélangeant constamment.
Enlevez les carottes et réservez. Remettez le wok vide sur feu fort et ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile. Ajoutez le porc. Séparez bien les morceaux et faites-les colorer sur tous les côtés en mélangeant constamment.
Ajoutez le gingembre, l’oignon et l’ail. Faites cuire 1 minute en mélangeant constamment.
Ajoutez les carottes toujours en mélangeant. Ajoutez la sauce et cuire jusqu’à ce qu’elle épaississe (c’est assez rapide). Servez immédiatement.
Source : La cuisine de Bernard.
1 comment
[…] Allez on ressort le wok pour une petite recette asiatique toute simple. Du filet de porc délicatement mariné avec de bons haricots plats encore croquants, le tout rehaussé par de la sauce soja et du vin de riz Chinois. On trouve ce type de vin dans les épiceries asiatiques, il est produit à base de riz gluant, de levure, d’eau et n’est pas très fort (environ 15°). Vous pouvez le remplacer par du saké japonais si vous n’en trouvez pas. Si vous voulez varier les plaisirs vous pouvez réaliser le porc sauté aux carottes. […]