Dans la lignée d’un gaspacho, voici une recette toute simple pour donner un peu d’été à ce début d’automne. La France est le premier pays producteur de petit-pois en Europe. A l’origine, on le consommait uniquement sec. On doit sa popularité à Louis XIV qui a exigé de le faire pousser à Versailles. Coté santé, il a une teneur exceptionnelle en protéine.
Très peu d’ingrédients dans ce plat et hyper rapide à préparer, le mieux est de la réaliser la veille pour pouvoir mixer la menthe au dernier moment. Il pourra se déguster en entrée, en plat, accompagnée d’un poisson grillé ou encore en verrine pour l’apéro.
Ingrédients :
– 4 branches de menthe
– 80 cl d’eau
– 400g de petits pois
– 1 petite courgette
– 1 oignon
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Ustensile :
– Un blender
Émincez l’oignon.
Chauffez l’huile dans une casserole sur feu moyen. Ajoutez l’oignon et la courgette coupée en rondelles. Laissez mijoter 5 minutes.
Ajoutez les petits pois. Mélangez, salez, poivrez.
Versez 80 cl d’eau froide.
Portez à ébullition et faites bouillir 12 minutes. Laissez totalement refroidir à température ambiante (les légumes vont finir leur cuisson). Mettez au frais. Quand la soupe est bien froide, ajoutez les feuilles de menthe. Mixez au blender. Rectifiez l’assaisonnement. Servez bien frais.
Source : La cuisine de Bernard.