Jambalaya, kezako ? Il s’agit d’un emblème de la cuisine de Louisiane aux Etats-Unis. C’est un plat très épicé à base de riz qui ressemble à la paella dans sa préparation mais qui diffère dans sa composition puisqu’il y a peu de riz et beaucoup de protéines animales (surtout du jambon). Difficile de trouver l’origine exacte de ce plat, il pourrait être provençal, le terme « jambalaia » signifiant un méli-mélo, mais également créole « jambon à la ya », le terme « ya » signifiant riz.
La recette que je vous propose n’est absolument pas la version typique de Louisiane (que les puriste ne me sautent pas à la gorge), je vous propose plutôt une version salade, ultra rapide à faire et dont le gout puissant vous fera voyager. A ranger dans votre catégorie « recette express ». Pour info, on trouve généralement de l’ananas dans ce plat mais comme je déteste ça dans les plats salés vous n’en trouverez pas dans la liste des ingrédients, à vous de voir.
Ingrédients pour 4 personnes :
– 400 g de dés de jambon
– 100 g de chorizo fort
– 12 grosses crevettes roses cuites
– 70 g de riz long grain
– 4 petits oignons frais
– 2 cuillères à soupe de cacahuètes salées
– 2 cuillères à soupe de paprika
– 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
– 2 cuillères à soupe de vinaigre
– 4 cuillères à soupe d’huile
– Quelques gouttes de tabasco
Faites cuire le riz dans une grande quantité d’eau bouillante salée comme indiqué sur l’emballage. Une fois cuit, égouttez-le, rafraichissez-le sous l’eau froide, égouttez à nouveau.
Dans le même temps, ôtez la peau du chorizo, coupez-le en tranche fines, faites-les rapidement croustiller dans une poêle chaude, puis égouttez sur du papier absorbant.
Mettez les dés de jambon dans un saladier. Poudrez-les avec le paprika, mélangez.
Pelez et émincez les oignons.
Décortiquez les crevettes. Concassez grossièrement les cacahuètes.
Dans un saladier, mettez le vinaigre, le concentré de tomates et l’huile. Salez, relevez de Tabasco et émulsionnez à la fourchette.
Ajoutez tous les ingrédients sauf les cacahuètes, mélangez délicatement, parsemez de cacahuètes et servez.
Recette : Cuisine et vins de France.