Une orgie de moules ça vous dit? Pour cette 4ème recette du partenariat avec www.bienmanger.com, nous mettons à l’honneur le vinaigre de cidre des coteaux Nantais. Fabriqué exclusivement à partir de pommes entières et affiné en fût de chêne pendant 2 mois minimum, ce vinaigre est non pasteurisé et possède donc de nombreux bienfait.
Pour démarrer, il faut bien choisir ses moules et c’est une affaire de goût ! Sur corde en Méditerranée ou dans l’étang de Thau, sur bouchot en Atlantique et dans la Manche. Pour ma part, ma préférence va vers les moules de bouchot qui désigne le pieu en bois sur lesquels elles s’accrochent, elles sont plus petites mais leur équilibre est parfait entre goût et salinité (choisissez celles de la baie du Mont St Michel AOP, c’est le top !).
La recette que je vous propose est originale et très goûteuse, les moules vont se gorger d’un délicieux goût d’ail parfumé au citron, thym, romarin et laurier. Le jus de cuisson étant très puissant, je vous conseille de l’allonger avec un peu d’eau si vous voulez le boire.
Vous pourrez réaliser cette recette avec une plancha ou comme moi avec un grand plat à paella. Si vous n’avez pas de plat suffisamment grand faites cuire le tout en plusieurs fois.
Ingrédients pour 6-8 personnes :
– 4kg de moules de bouchot de la baie du Mont St Michel AOP
– 1 tête d’ail
– 6 branches de thym frais ou 1 cuillère à café de thym séché
– 1 branche de romarin
– 3 feuilles de laurier
– 2 cuillères à café de piment d’Espelette
– 1 citron
– 20cl d’huile d’olive
– 15 cl de vinaigre de cidre
Ustensile :
– Un plat à paella de 55cm de diamètre ou une plancha
Voici le fameux vinaigre de cidre des coteaux Nantais.
Préparez la sauce quelques heures ou 2-3 jours avant de l’utiliser : mettez l’ail pelé et finement haché, ainsi que les herbes, le piment et le zeste râpé de citron dans un grand bol. Ajoutez l’huile et le vinaigre, mélangez bien et réservez au frais. Au moment de cuisiner, ajoutez le jus de citron à la sauce.
Faites chauffer la poêle ou la plancha à feu très vif. Jetez-y les moules et laissez-les s’ouvrir en les mélangeant.
Quand elles sont presque toutes ouvertes, arrosez-les avec la sauce préalablement mélangée. Laissez-les chauffer quelques secondes de plus et servez-les très chaudes.
Source : 180°C – Des recettes et des hommes.