Baba Ganoush kesako ? Moins connu que le houmous, ce plat est un dip originaire du Liban qui fait partie des mezzé typiques (entrées). Il se compose de purée d’aubergine à laquelle on rajoute de la purée de sésame, de l’huile d’olive, du jus de citron et de l’ail. Baba en arabe signifie père, qui pourrait correspondre à la place importante de l’aubergine parmi les légumes et Ganoush signifie « mou ». Il se mange généralement avec du pain pita que l’on vient tout simplement tremper dedans.
Les aubergines sont riches en fibre, magnésium, cuivre, manganèse, potassium, vitamines B1 et B6 ce qui rend ce Baba Ganoush très sain et nutritif.
Ingrédients :
– 3 aubergines
– 2 ou 3 petits citrons
– 2 gousses d’ail
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 4 cuillères à soupe de purée de sésame (tahin)
Ustensile :
– Un robot mixeur
Posez les aubergines sur une plaque garnie de papier sulfurisé. Mettez le tout dans le four allumé en position grill. Laissez cuire environ 45 minutes (cela dépend de la taille des aubergines) en retournant régulièrement. Il faut que l’aubergine soit molle à l’intérieur. Il faut surveiller.
Laissez refroidir complétement avant de manipuler. Prélevez la chair de l’aubergine.
Placez dans un robot mixeur. Et mixez jusqu’à consistance homogène.
Ajoutez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et 4 cuillères à soupe de purée de sésame.
Mélangez bien.
Pressez les citrons. Ajoutez le jus à la préparation en goutant au fur et à mesure pour ajuster à votre gout. Ajoutez les deux gousses d’ail pressées.
Mettez le baba ganoush dans un bol et arrosez d’huile d’olive. Laissez reposer au frais avant de servir.
Vous pouvez servir ce plat avec des pains pita grillés ou avec tout ce qui peut se tremper (légumes, gressins, chips de maïs…).
Source : La cuisine de Bernard