Le principe des gâteaux invisibles est simple, moins de pâte et plus de fruit pour se faire plaisir sans complexes. Et le meilleur là-dedans c’est qu’on obtient un gâteau très gourmand, fondant, tout en étant peu sucré. La purée d’amandes remplace le beurre en apportant des acides gras insaturés meilleurs pour nos artères tout en apportant son subtile goût de fruit sec. Le gâteau obtenu est proche d’un clafoutis, une vrai réussite.
Ingrédients :
– 500 g de pommes
– 500 g de poires (Comice, Conférence, Louise Bonne)
– 2 oeufs
– 85 g de sucre de canne blond
– 2 cuillères à soupe de purée d’amandes blanches
– 80 g de fécule de maïs
– 15 cl de lait d’amande
Ustensiles :
– Un moule à cake standard.
Dans un saladier, fouettez les oeufs avec 60 g de sucre et la purée d’amandes. Ajoutez la fécule de maïs et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Délayez avec le lait d’amandes petit à petit pour obtenir une pâte sans grumeaux.
Préchauffez le four à 190°C. Pelez les pommes et les poires, coupez-les en quatre et retirez les trognons. A l’aide d’une mandoline ou d’un couteau bien aiguisé, tranchez les pommes et les poires dans le sens de la longueur en lamelles de 2 mm d’épaisseur. Incorporez-les au fur et à mesure à la pâte en remuant délicatement : les lamelles s’enrobent de pâte.
Beurrez le moule et saupoudrez-le du reste de sucre. Versez le mélange dans le moule, tassez et lissez avec le dos d’une cuillère. Enfournez pour 55 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau : si elle s’enfonce facilement, les fruits sont assez tendres. Laissez refroidir le gâteau à température ambiante avant de le démouler, puis conservez-le au frais (au moins 2 heures avant de servir).
Source : Céline Mennetrier – J’adore ! Les gâteaux invisibles.