Je vous livre le secret de ce plat emblématique des bars à tapas espagnols. Pour en finir avec les restos qui nous servent des potatoes sous le nom de patatas bravas, je vous propose de les réaliser vous-même. Ce n’est pas compliqué du tout, il faut juste respecter quelques étapes. Difficile de retrouver l’origine de ces morceaux de pomme de terre frits, il semblerait qu’ils aient été inventés à Madrid en 1960. On les sert classiquement avec une sauce piquante : la salsa brava, elle peut être élaborée à base de tomate ou de poivron. On peut retrouver également en accompagnement un aïoli (ma version préférée). J’ai une véritable addiction pour ce plat, je ne peux pas m’empêcher d’en commander dès que je m’assoie dans un resto en Espagne.
Ingrédients :
– 200 g de pomme de terre/personne
– 3 litres d’huile d’olive pour friture
– 2 jaunes d’oeuf
– 1 cuillère à café de moutarde
– 25 cl d’huile de tournesol
– 1 gousse d’ail
– 1 pincée de pimenton de la Vera
Faites cuire les pommes de terre à l’eau bouillante pendant environ 35 minutes (vérifiez la cuisson avec un couteau, il doit pénétrer la chaire sans difficulté). Enlevez la peau et coupez en morceaux.
Plongez les morceaux dans une casserole d’huile d’olive bien chaude. Laissez dorer jusqu’à une belle coloration.
Pendant ce temps préparez l’aïoli. Mettez les 2 jaunes d’œuf et la cuillère à café de moutarde dans un petit saladier. Commencez à monter au fouet à la main avec un peu d’huile de tournesol. Ajoutez progressivement de l’huile tout en fouettant. Quand l’aioli commence à prendre vous pouvez continuer au batteur électrique (ou à la main si vous êtes sportifs) en ajoutant progressivement l’huile.
Ajoutez la gousse d’ail pelée et émincée finement. Mélangez bien.
Servez les patatas dans des assiettes creuses avec une bonne cuillerées d’aïoli. Saupoudrez d’une pincée de pimenton. A taaaaable !