
Vous en avez marre de vous ruiner en achetant vos galettes chez le pâtissier, voici le secret pour réussi à tout les coups une galette délicieuse à la frangipane généreuse. La recette que je vous propose est en fait celle d’un pithiviers, dans la galette traditionnelle on ajoute de la crème pâtissière dans la frangipane. Mais je trouve cette préparation tellement parfaite et proche du gout que j’aime que je trouve inutile l’ajout de crème pâtissière. Vous me direz si elle est à votre gout.
Ingrédients :
– 2 pâtes feuilletées
– 200 g de poudre d’amande
– 20 g de Maizena
– 175 g de beurre mou
– 175 g de sucre glace
– 3 œufs + 1 jaune
– 1 cuillère à soupe de vanille liquide
– 2 cuillères à soupe de rhum ambré
Ustensiles :
– Une plaque de cuisson
– Une poche à douille
– Une fève
– Un pinceau
Dans un saladier, travaillez en pommade le beurre. Ajoutez le sucre glace en fouettant puis les 3 œufs un à un, la poudre d’amande, la Maizena, la vanille et le rhum.

Placez la préparation dans une poche à douille.

Placez un disque de pâte sur une plaque de cuisson avec le papier sulfurisé. Garnissez le disque avec la pâte d’amande jusqu’à 4 centimètre du bord. Placez la fève.

Humectez le bord avec de l’eau à l’aide d’un pinceau. Posez le deuxième disque de pâte sur le premier, recoupez en disque parfait (laissez plus de largeur de pâte que moi) et soudez les bords à la fourchette.

Mettez au frigo 30 minutes.
Préchauffez le four à 210°C. Sortez la galette du frigo, cadriez le dessus au couteau.
Délayez le jaune d’œuf dans une cuillère à soupe d’eau. Badigeonnez la surface de la galette à l’aide d’un pinceau. Poudrez avec du sucre glace (après un deuxième essai c’est finalement plus joli sans).

Enfournez 10 minutes. Baissez le four à 180°C et cuire 25 minutes. Surveillez et mettez une feuille d’aluminium sur le dessus si la galette brunie.

