Les tartines de pain grillé se retrouvent dans de nombreuses traditions culinaires, en Italie, on appelle ça des bruschettas. Originaires de Naples, on peut les déguster en plat comme en antipasto (antipasti au pluriel = à l’apéro). A l’origine, ce met était conçu pour ne pas gaspiller le pain, il sert aujourd’hui à mettre en appétit. Le plus important pour réussir une bonne bruschetta est de choisir les meilleurs ingrédients possibles. Donc pour cette recette, je vous conseille la mozarrella di buffala, une huile d’olive de qualité et un bon pain de campagne bio.
Ingrédients pour 4 personnes :
– 4 grandes tranches de pain de campagne bio
– 1 boite de pulpe de tomate (demi format)
– 2 boules de mozzarella di bufala
– 8 filets d’anchois à l’huile
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 12 feuilles de basilic
– 1/2 cuillère à café d’origan séché
Pelez et émincez finement l’ail et l’oignon. Faites chauffer la moitié de l’huile dans une casserole. Ajoutez l’ail et l’oignon, faites revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
Ajoutez la pulpe de tomate et l’origan. Salez, poivrez et laissez compoter à feu moyen 15 minutes en remuant souvent.
Lorsque la préparation a épaissie, laissez-la tiédir.
Pendant ce temps, toastez les tranches de pain. Huilez-les légèrement. Ciselez le basilic, coupez la mozzarella en tranches fines.
Répartissez la compotée de tomate sur les tartines, parsemez de basilic, recouvrez de mozzarella, décorez avec des anchois. Donnez un tour de moulin à poivre et servez tiède.
Source : Cuisine et vins de France.