Depuis que j’ai découvert l’association fromage blanc/sirop d’érable, je ne peux plus m’en passer, j’en met partout. Ce sirop au fort pouvoir sucrant et au gout caramélisé nous vient évidemment du Canada. Attention, bien que naturel, il ne faut pas croire qu’il sort directement de l’arbre dans cet état, il y a un peu de préparation derrière. L’eau d’érable, prélevée sur l’arbre, est bouillie dans de grand bassins en acier inoxydables pour se transformer en sirop (66% de taux de sucre). Il faut 40 litres d’eau d’érable pour faire 1 litre de sirop. Sa couleur ambrée change avec la saison, plus elle avance et plus il devient foncée et caramélisée.
Je n’avais encore jamais testé le sirop d’érable dans le granola, c’est chose faite avec cette recette rapide (comme tous les granolas) et délicieuse.
Ingrédients :
– 1 gousse de vanille
– 35 g de noisettes
– 35 g d’amandes
– 35 g de noix de cajou
– 1 pincée de cannelle
– 40 g de graines de courge
– 1 pincée de sel
– 200 g de flocons d’avoine
– 25 g de riz soufflé
– 120 g de sirop d’érable
– 50 g d’huile de tournesol
Ustensile :
– Une plaque de cuisson
Préchauffez le four à 150°C.Concassez les fruits secs.
Mélangez-les avec la cannelle, les graines de courge, le sel, les flocons d’avoine et le riz soufflé.
Dans une casserole, versez 120 g de sirop d’érable, les graines de la gousse de vanille et 50 g d’huile de tournesol. Faites chauffer doucement puis ajoutez le mélange sec. Mélangez bien. Répartissez le mélange sur une plaque garnie de papier cuisson.
Enfournez pour 35 minutes (surveillez, il faut que ce soit doré mais pas brulé !). Laissez-les refroidir complétement avant de les placer dans une boite hermétique.
Source : Coralie Ferreira – Muesli & granola.