Un petit voyage rapide en Israël, ça vous dit? Cette région du globe est vraiment riche au niveau culinaire, un mélange de moyen-orient et de méditerranée se retrouve dans l’assiette. D’habitude, je fais moi-même les falafels mais là j’avais envie d’aller vite donc c’est l’ami Picard qui s’y est collé. Vous allez pouvoir vous régaler avec ces pita garnies de légumes bien frais (les derniers restes de l’été) relevés au citron et à l’ail.
Ingrédients pour 4 personnes :
– 12 falafels, sauce purée de sésame Picard
– 1 gousse d’ail
– 4 pains pita (ou 8 petits)
– 4 tomates
– 1 concombre moyen
– 1 cuillère à soupe de persil ciselé
– 1 cuillère à soupe de coriandre ciselée
– 1 cuillère à soupe de menthe ciselée
– 1 cuillère à café de sucre
– 1 pot de yaourt grec
– Huile d’olive
– 1 citron
Préchauffez le four à 200°C.
Déposez les falafels sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez-les pendant 12 minutes.
Plongez les sachets de sauce au sésame dans un bol d’eau chaude. Lorsqu’ils est dégelé, mélangez-le avec le yaourt grec dans un bol.
Pendant ce temps, lavez les tomates et le concombre et coupez-les en cubes de 1 cm environ. Placez-les dans un saladier.
Dans un bol, mélangez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive avec le jus de citron, le sucre, l’ail émincé, salez et poivrez.
Ajoutez le tout sur les légumes ainsi que les herbes ciselées. Mélangez bien.
Réchauffez légèrement les pains pita.
Ouvrez-les et garnissez-les avec un peu de salade de tomates et concombres, 3 falafels chacun (ou 1 et demi si vous avez comme moi des petits pains pita), une peu de sauce au sésame/yaourt.
Source : Un déjeuner de soleil.
1 comment
[…] problèmes :D). Ce met est le plus souvent décliné en sandwich dans du pain pita (voir la recette ici), mais on peut aussi le déguster à l’apéro ou dans une salade. Pour réussir les falafels, […]